Comment se débarrasser de la mousse sur mes pavés ?

 

La mousse se développe sur presque toutes les surfaces dans les bonnes conditions. Au fil du temps, les particules en suspension dans l’air, telles que la poussière et la saleté, se combinent avec le sable des joints pour créer un endroit parfait pour le développement de la mousse. Les endroits ombragés, les conditions humides, les zones humides et les périodes de temps humide prolongé accélèrent la croissance. La meilleure façon de se débarrasser de la mousse est d’être proactif et de l’enlever tôt.

Voici plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour limiter la croissance de la mousse :

  1. Gardez votre patio ou votre promenade propre. Ne laissez pas la saleté, les feuilles, le paillis ou les débris s’accumuler. Nettoyez la surface chaque semaine avec un balai ou un souffleur.
  2. Gardez-la sèche. Enlevez toute eau stagnante avec un balai ou un souffleur dès que possible, en particulier les zones qui restent à l’ombre et ne sont pas exposées au soleil. Réparez les zones basses pour que l’eau s’écoule.
  3. Éliminez rapidement toute nouvelle mousse. Dès que vous commencez à voir une croissance verdâtre, retirez-la. Si elle n’est pas contrôlée, elle va se développer rapidement et prendre racine dans le sable du joint. Une fois que cela se produit, l’élimination est beaucoup plus difficile et prend beaucoup de temps. Ensuite, le processus d’élimination de la mousse pourrait affecter le sable et un nouveau sable de jointoiement devra être installé.

Si vous remarquez un peu de mousse sur votre allée de pavé, vous pouvez souvent le contrôler vous-même. Votre objectif est de retirer la mousse de la surface sans affecter le sable polymère des joints. Pour réduire les dommages à votre sable de jointoiement, vous devriez vous attaquer à cette corvée un jour où la surface est sèche et où le sable est ferme.

 

Suivez ces étapes :

  1. Utilisez un balai rigide pour balayer la mousse des joints et des pavés. Une brosse à récurer plus petite pourrait être utilisée dans les coins serrés ou les zones plus petites. Balayez ou soufflez tous les débris de la surface et jetez-les.
  2. Si vous voyez encore des traces de mousse, mélangez une solution de 10-15% d’eau de javel et d’eau dans un seau. Versez-la sur les zones affectées et agitez-la avec un balai rigide. Dans certains cas, vous devrez peut-être utiliser une brosse à poils durs dans les joints, mais veillez à ne pas déranger le sable des joints.
  3. Rincez toute la zone à l’eau douce et laissez-la sécher.

La meilleure façon de contrôler la mousse sur vos pavés est de les garder propres, secs et de les laver plusieurs fois par saison. Vous pouvez les traiter régulièrement avec une solution d’eau de Javel à 10-15% à titre préventif.

Bien que le scellement de vos pavés n’empêche pas la mousse, il peut limiter la quantité d’humidité dans les pavés et les joints. Cela ralentira la croissance de la mousse et rendra le tout beaucoup plus facile à garder propre et sans mousse. Voir cet article sur l’utilisation de peroxyde d hydrigène dans la maison

 

 

Categories: Vie pratique