Les infp sont des créatures exceptionnellement perspicaces, sensibles et aimantes. Nous voyons instinctivement le bien chez tout le monde, regardant souvent les autres à travers des lunettes roses. Mais quand il s’agit de nous-mêmes, nous ne parvenons souvent pas à étendre le même niveau de gentillesse. C’est comme si nous réservions toute notre acceptation aux autres, n’en laissant aucune pour nous-mêmes. En tant qu’infp classique, l’un des 16 types de personnalité, je lutte constamment contre le doute de soi. Bien que le doute de soi puisse dresser sa tête hideuse dans d’autres types de personnalité, il peut être particulièrement paralysant pour l’INFP au cœur tendre. Plus d’informations.

 

Pourquoi les INFP luttent contre le doute de soi

 

Pas tous les INFP lutteront contre le doute de soi, mais voici trois raisons pour lesquelles beaucoup le font.

 

Nous pensons différemment des autres. Très différemment

 

Les INFP ne représentent que 4 à 5 % de la population, nous sommes donc relativement rares. L’une des raisons pour lesquelles nous sommes différents des autres est que nous trouvons presque impossible de travailler de manière rigide, très structurée et méthodique. Nous voyons la situation dans son ensemble, plongeant profondément dans les idées et les explorant sous tous les angles. Malheureusement, notre société valorise ce que les INFP ne font pas :

  • La logique dure ;
  • La structure ;
  • Les délais. 

Souvent, nous ne sommes pas autorisés à fonctionner de façon naturelle et sommes plutôt forcés de rentrer dans le moule que la société a jugée comme étant « la meilleure façon. » Nous pouvons finir par ressentir une grande honte quant à notre façon de traiter l’information et d’accomplir les tâches. En conséquence, nous pouvons être amenés à ne pas être sûrs de nous et de tout ce que nous faisons et à penser que nous ne sommes tout simplement pas assez bons.

 

Nous sommes extrêmement idéalistes

 

La fonction cognitive dominante de l’INFP est le sentiment introverti. Cela nous pousse à regarder vers l’intérieur, ainsi qu’à développer un profond sens de la conscience de soi. 

Par exemple, même si nous sommes incroyablement bons dans quelque chose, disons le marketing en ligne, nous nous demandons constamment si cela correspond à notre système de valeurs. Est-ce fidèle à notre morale et à ce que nous sommes ?

Une fois que nous avons trouvé des causes et des activités qui sont dignes de notre moi le plus vrai, nous ajoutons souvent une autre couche qui complique encore les choses : le perfectionnisme. En tant que personnes très créatives, il s’agit souvent de choses qui nous sont très personnelles, écriture, photographie, peinture, etc. Nous pouvons nous astreindre à des normes impossibles à respecter, croyant que notre travail n’est jamais assez bon.

 

Nous voyons des possibilités partout

 

L’intuition extravertie est constamment à la recherche d’idées et de possibilités afin de donner un sens au monde qui nous entoure et à notre place dans ce monde. Bien que cela nous rende incroyablement créatifs et inventifs, cela nous laisse constamment à la recherche de quelque chose de plus.

Cette recherche constante peut nous remplir d’un sentiment de crainte que nous ne trouvions jamais réellement ce que nous cherchons.

 

5 conseils pour surmonter le doute de soi

 

Si vous êtes un INFP qui lutte contre le doute de soi, voici ce que j’ai appris pour le surmonter pour de bon.

 

Faites confiance à votre façon de faire

 

Acceptez que, en tant qu’INFP, vous travaillez différemment de la plupart des autres personnes. Nous ne pensons pas de la même manière linéaire et rigide que beaucoup d’autres, nous n’avons pas les mêmes valeurs et nous travaillons selon des horaires différents. Tout cela n’est pas grave !

 

Remerciez votre doute de soi

 

Nous pouvons lutter contre notre doute de soi autant que nous le voudrions, mais en réalité, il est là pour une raison. C’est un mécanisme d’autodéfense, conçu pour protéger notre cœur sensible d’INFP de la blessure et du conflit ou de vivre une vie qui n’est pas fidèle à nous.

Croyez-le ou non, notre doute a de bonnes intentions. Les problèmes ne surviennent que lorsque nous lui donnons trop de contrôle.

 

Utilisez des affirmations positives

 

 Vous pourriez essayer :

  • « Je suis sur le bon chemin. » ;
  • « Je crée le changement. » ;
  • « Je crois en mes compétences et mes capacités. » ;
  • « Je suis un bon écrivain, un bon musicien, etc. »

 

Soyez courageux, même si vous n’en avez pas envie

 

Le truc, c’est que surmonter la peur ne demande souvent rien de plus que de simplement affronter nos peurs et d’être courageux. Donc, lorsque le doute s’installe furtivement, prenez une profonde respiration, rappelez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites, puis dites-vous que ça va aller.

 

Imaginez la pire chose qui pourrait arriver

 

Demandez-vous : Quelle est la pire chose qui pourrait arriver si je me lance ? Je parie que, quelle qu’elle soit, elle n’est pas si mauvaise. 

Le pire qui pourrait arriver est probablement de vivre dans un tourbillon constant de doute de soi et de réflexion excessive, c’est de ne jamais se donner à soi-même ce que vous donnez aux autres, la chance d’être votre moi plein, authentique et merveilleux.

Categories: Actualités