Lors de la construction d’une nouvelle maison ou de la rénovation d’une vieille maison, l’une des premières décisions à prendre est le style architectural que vous allez choisir. Choisir un style d’abord aidera à guider toutes les grandes décisions comme les plans de conception, les sélections de matériaux, les choix de couleurs, et plus encore. Choisir un style architectural peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas sûr du style qui vous convient. 

 

Conseils pour choisir un style architectural pour votre nouvelle maison

Tout le monde a un style de conception, même si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il est ou de comment l’appeler. Si vous n’êtes pas sûr de ce vers quoi vous gravitez ou si vous ne connaissez pas tous les styles existants, n’essayez pas de vous étiqueter. Prenez plutôt le temps de la découverte et commencez à faire des listes et des collections d’éléments que vous aimez. Voici comment commencer.

 

Tourner des maisons et découvrir les éléments de style que vous aimez

Tourner des maisons et prendre note de leurs styles architecturaux et des éléments de design spécifiques que vous aimez. Pour ce faire, il vous suffit de traverser les quartiers en voiture ou d’assister aux journées portes ouvertes. Le fait de voir les maisons en personne vous donnera une meilleure idée de l’aspect et de la sensation de certains styles de design et de choix de matériaux. Prenez des photos et prenez des notes sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

 

Créer des tableaux d’inspiration 

Les tableaux d’inspiration sont un excellent moyen d’organiser vos pensées et de découvrir des thèmes de conception communs. Vous pouvez créer un tableau physique en utilisant des coupures de magazines ou créer des tableaux numériques Pinterest. 

 

Recherche de thèmes et de détails communs

Une fois que vous avez une collection d’images, de matériaux et de couleurs, prenez le temps d’analyser vos planches d’inspiration et de rechercher des thèmes et des détails communs. Vous êtes attiré par les maisons avec des porches d’entrée, des encastrements et beaucoup de caractère ? Votre style est peut-être celui de l’artisanat ! Un architecte pourra également vous aider à examiner vos planches d’inspiration et à identifier les thèmes et styles communs. 

 

Identifier les styles d’architecture qui répondent à vos besoins

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, vous serez en mesure d’identifier votre style architectural et de lui donner un nom. N’oubliez pas qu’il est possible de combiner des éléments de plus d’un style. Les maisons qui associent des lignes modernes à des matériaux traditionnels entrent dans leur propre catégorie de style « transitionnel ». Une fois que vous avez identifié votre style, il sera plus facile de communiquer le design avec votre architecte et de sélectionner les matériaux pour obtenir l’aspect recherché.  

 

 Apprenez les différents styles d’architecture parmi lesquels choisir 

Pour identifier un style architectural, vous devez connaître les différents styles existants. Il est utile d’apprendre les noms courants des styles architecturaux et les éléments distincts qu’ils comprennent. Voici sept styles populaires avec lesquels nous aimons travailler et les caractéristiques clés de chacun. 

 

Moderne

Les maisons de style moderne présentent des lignes épurées et un minimum de détails. Elles peuvent présenter des matériaux plus industriels, comme le béton, le verre et le carrelage, plutôt que des éléments traditionnels comme les détails en bois sculpté. L’architecture moderne a également tendance à privilégier les concepts ouverts et les liens entre l’intérieur et l’extérieur. C’est le style parfait pour les personnes qui aiment un environnement propre et simple, sans fioritures fastidieuses.

 

Cottage anglais

Le cottage anglais est un style populaire que nous voyons utilisé de plus en plus. Ce style chaleureux et confortable présente des détails intemporels comme les toits en pente, les façades en pierre et l’asymétrie. Les matériaux nécessaires à la réalisation de ce design peuvent être coûteux, mais le style est durable. C’est une excellente option pour les personnes qui veulent mélanger des looks élégants et décontractés.

 

Craftsman

Le style Craftsman est l’un des styles architecturaux les plus populaires en Amérique. Les maisons artisanales présentent des porches d’entrée, des toits à pignon, des poutres apparentes, des colonnes carrées et de nombreux inserts intérieurs. Ce look douillet est idéal pour une vie de famille pratique, car il offre des espaces extérieurs utilisables et des pièces définies pour des tâches multiples. Cliquez sur voir cet article pour découvrir les caractéristiques de la maison américaine.

 

Colonial

Les maisons coloniales offrent une symétrie, des colonnes rondes et des façades en briques qui transmettent un sentiment de stabilité et d’élégance. De nombreux propriétaires gravitent autour de ce style en raison de l’aspect formel et équilibré qu’il offre. Les maisons coloniales présentent aussi généralement des espaces formels définis pour la salle à manger et le salon, ce qui en fait un plan d’étage idéal pour recevoir. 

Categories: Vie pratique